Les Impressionnistes

Manet, Monet, Caillebotte, Bazille, Degas, Morisot, Renoir, Pissaro, Cézanne, les impressionnistes Américains, tous avaient une vision de la peinture, une technique, un point de vue différents sur chaque sujet mais tous partagés la même passion : l'art, l'envie de bousculer les conventions et une amitié solide. Mais il le faut pas oublier que sans certains Mécènes et marchands d'art, jamais leur peinture n'aurait pu être exposée, vendue, et encore moins connue aux Etats Unis!


-Le groupe des Batignolles- de Claude Jeancolas.

Si vous deviez commencer par un livre pour vous plonger dans l'univers des impressionnistes c'est bien celui-ci qu'il faut lire en priorité!

1870: Fantin Latour décide de rendre hommage à Manet en peignant "Un atelier aux Batignolles" où l'on retrouve Manet au centre, entouré de ses admirateurs et amis de Fantin Latour.

En réalité le groupe des Batignolles est plus près des 30 personnalités que des 8 présents dans le tableau. Mais toujours est-il qu'avant même le fameux "Impression soleil levant" de Monet en 1972 et donc la création du mouvement Impressionniste, ce groupe, composé aussi bien de peintres que d'écrivains, de critiques, de sculpteurs, de poètes etc... se réunissait presque chaque jour dans les cafés du quartier des Batignolles (bien souvent le café Guérbois). Ce lieu de rencontre était le théâtre des discussions très animées pour ne pas dire de conflits entre tous ces caractères forts. Mais tous ont la même volonté de rompre avec le passé et la peinture en atelier avec des sujets et des thèmes "nobles".

Claude Jeancolas nous présente un point de vue sociologique de ce groupe  à travers leurs points communs, leurs différences, leurs points de vue, leurs parcours professionnels, leur solidarité malgré les désaccords. Cet ouvrage permet une première approche sur la question épineuse : l'impressionnisme est-il un groupe ou un mouvement?

 

A LIRE DE TOUTE URGENCE!!!!

 

Jeanne R.


La femme impressionniste de Gilles Plazy


Quel bel ouvrage que celui-ci, avec un thème des plus important dans l'impressionnisme : la femme

La femme en tant que muse du peintre, qu'elle soit un simple modèle ou une muse amoureuse comme la femme de Renoir qui apparaît dans un nombre incalculable de ses tableaux. La femme du peintre comme modèle inspiré par son rôle de mère. Le regard du peinture qui peut aller de la beauté de Renoir qui, par son amour des femmes, la met instinctivement en valeur. Ou par le regard sans concession, froid, de Degas. 

Une analyse sur le rôle de la femme très précise. Et qui se termine par une dernière partie sur deux femmes d'exceptions : Berthe Morisot et Mary Cassatt qui ont marqué le mouvement impressionniste par le présence non pas tolérer par leurs confrères mais souhaitée et respectée. 

Un très joli thème qui pourrait, un jour, être le thème d'un des festival de l'impressionnisme en Normandie et qui donnerait bien matière à de magnifiques expositions!


Jeanne R.


Ah les femmes Impressionnistes il n'y en a pas eu beaucoup alors pour les connaître il y a ce site : http://www.impressionniste.net/femmes_impressionnistes.htm


OUI LES FEMMES QUI LISENT SONT DANGEREUSES!


Où plus précisément, sont dangereusement intelligentes! 

Essai extrêmement bien écrit de Laure Adler (historienne et spécialiste de l'histoire des femmes) et Stefan Bollmann qui représente, à travers des œuvres picturales, des femmes en train de lire à différentes époques. 

Description de cet acte désormais anodin mais qui, pendant longtemps, ne l'était pas et fût le symbole de l'émancipation de la femme. 

Il faut tout de même se dire qu'au 19ème siècle, et c'était il n'y a pas si longtemps de cela, les médecins pensaient qu'il fallait interdire la lecture aux femmes pour les empêcher de trop penser. Car un afflux anormal dans le cerveau pouvait engendrer la stérilité féminine! 

Car oui, regarder une peinture représentant une femme en train de lire à quelque chose d'inquiétant pour l'époque : elles qui ont pour habitude de devoir poser nues, en déesse, vénus, ou muse de passage dans la vie des peintres, voilà qu'elles sont habillées, concentrées sur le lecture. Mais oui, elles ont en plus l'air de comprendre ce qu'elles lisent! Mais qui va s'occuper du linge, des enfants, de la cuisine, bref de la maison? Mais cela ressemble bien à une révolution!


Un très beau livre que toutes les femmes devraient avoir ... et les hommes aussi!


Jeanne R.


 En cours...