Vacances Littéraires 2016

* Photo https://fr.pinterest.com/annesophiematte/livres/

L'année dernière Les Demoiselles de Pemberley avaient misé sur les livres de poche moins lourds et moins encombrants pour nos valises déjà surchargées de fringues, de chaussures et de maquillage "au cas où" et "ça pourra toujours servir". Cette année on est dans un autre état d'esprit : les attentats  nous ont bien mis le moral dans les chaussettes donc on a décidé d'accès notre sélection de Livres de Vacances, sur ..... (roulement de tambours )..... Les FEELGOOD BOOKS!!

Quoi de mieux que de refermer un livre en ayant un joli sourire sur les lèvres, un moral remonté à bloc, et des envies romantiques de croiser le prince charmant (bon pour ce dernier point ne nous emballons pas trop, déception assurée, une rencontre d'été suffira amplement). Voici donc une sélection de romans anti-prise de tête et qui nous donne la positive attitude! Bonnes Vacances à tous!

 

Les Demoiselles de Pemberley


Pour celles qui ont régulièrement des envies de tout larguer (et qui n'ont pas le mal de mer, sinon se rabattre sur un autre mode de voyage)

 

Marie, fidèle femme au foyer de 40 ans, qui a élevé ses jumelles pendant que monsieur à construit sa carrière, prépare, en tant qu'épouse modèle, un anniversaire (presque) surprise à son goujat de mari. Ce dernier, infidèle, macho, et un brin humiliant à l'égard de sa femme, pénètre dans leur maison en sachant pertinemment que l'attend un anniversaire surprise. Mais Marie a fait plus que ça : elle a invité tout le monde avant de glisser une carte annonçant à son mari son intention de divorcer et... prend le large au sens propre du terme puisqu'elle part 3 mois faire le tour du monde en croisière!

Lors de ce voyage elle va faire la connaissance de deux femmes : Anne, qui essaye de se remettre de la séparation avec l'amour de sa vie et Camille, jeune femme aussi verbalement qu'émotionnellement surprenante. Car après une opération qui lui a fait perdre 40 kilos, Camille décide de se taper un homme par pays visité tout en notifiant ses exploits sexuels sur un blog. 

Entourée de ses deux nouvelles amies, Marie va très rapidement réussir à oublier son futur ex  mari et se concentrer sur ce qu'elle veut vraiment. Mais c'est sans compter les rencontres inattendues qui vont bouleverser la vie des trois femmes.

Un roman léger, drôle, attachant qui donne de l'espoir sur le fait de pouvoir un jour dire stop à ce qu'on ne supporte plus et notre capacité à tout reconstruire! 

 

Jeanne R.

pssss : encore une bonne nouvelle ! Ce romane est en livre de poche aux éditions Le Livre de Poche! 


Le feelgood book local!!

 

Parce que Sarah Maeght est dunkerquoise! Cette jeune femme de 24 ans, professeur dans un collège (comme le personnage de son roman), est en relation depuis ses 16 ans avec Katherine Pancol, qui, via son site internet d'où on peut lui écrire (c'est du vécu, elle m'a répondu!), l'a encouragé depuis le lycée à se mettre à l'écriture. Car katherine Pancol à tout de suite décelé chez Sarah Maeght son potentiel. C'est donc sur les conseils de Pancol qu'elle se jette à l'eau et nous livre son premier roman "c'est où le nord?". 

Ce dernier met en scène Ella, jeune professeure de 24 ans, qui travaille sur Paris avec son petit ami. Elle rentre régulièrement le week end dans sa ville natale, Dunkerque, et c'est d'ailleurs là bas que va prendre fin son histoire d'amour. Décidée à vivre sa vie sur Paris, ville qu'elle adore, elle s'entoure de Klauss, son poisson rouge suicidaire, Théo, son meilleur ami gay, Cléo sa pote déjantée et Lou la photographe qui va lui faire découvrir la sexualité entre femmes. 

Ce petit monde bien sympathique va embarquer Ella dans des situations drôles et touchantes. On n'oublie pas également l'enquête dans le roman sur une histoire de santons déposés régulièrement à l'intention d'Ella dans son collège. Et avec tous ses collègues plus barrés les uns que les autres il est difficile de savoir qui est le responsable de ces drôles de messages. 

Un livre drôle, attachant, une écriture très bien ficelée, un roman qu'on a beaucoup aimé malgré une fin qui nous a un peu laissé sur notre faim justement. 

 

Jeanne R.


le feelgood book romantique des vacances ! 

 

Yaël interprète dans une agence, cours partout depuis une dizaine d'années. toute sa vie est organisée en fonction de son travail, de son téléphone portable, des ses longueurs de natation très tôt le matin. une vie chronométrée qui n'a aucune place pour la famille, les amis. Pourtant Yaël n'a pas toujours été comme ça. Dans sa jeunesse elle était même l'inverse. A une époque elle ne courait qu'après les soirées et les moments passés avec sa bande d'amis.

Mais que c'est-il passé? la disparition de son ami Marc, du jour au lendemain, sans explication, va la détruire. Son travail a été sa porte de salut, sa manière de remonter la pente, jusqu'à l'extrême. S'étourdir par le travail pour oublier la douleur de l'absence, l'inquiétude de la disparition.

Mais Marc réapparaît et le monde de règles, de travail, d'efforts de Yaël va exploser car Marc va la confronter à la Yaël du passé. Car depuis le retour de Marc, la bande d'amis s'est reformée, tout le monde au final n'a pas changé. Tous sauf Yaël. 

Au fil des soirées, des vacances entre amis, Yaël va petit à petit retrouver la jeune femme qu'elle était et remettre toute sa vie en question, aidé par Marc qui tente de se faire pardonner et qui sera le principal acteur de cette remise en question chez Yaël. 

On se reconnait dans le personnage de Yaël à travers notre incapacité à décrocher de notre portable, de nos mails. On se rend compte que nos vies, même si elles n'atteignent pas l'extrême de Yaël, sont chronométrées, organisées, planifiées et qu'il n'y a plus de place pour le plaisir de vivre sans rentabilité, on ne sait plus prendre le temps de vivre sans justifications. 

Au delà du romantisme du roman (bien sûr que Marc et Yaël ne vont pas simplement se retrouver, se faire la bise et boire un verre enfin!), c'est un joli message que nous livre l'auteur sur l'importance de concilier vie privée et vie professionnelle sans avoir mauvaise conscience de placer le privé au même rang que le pro.

Bon sujet à méditer en lisant ce roman sur la plage cet été!!

 

Jeanne R.

 

pssss : il est désormais en poche aux éditions Pocket!


Parce que les gens ordinaires peuvent rendre un roman extraordinaire

 

Ce magicien des détails de la vie. Son roman, Le Liseur du 6H27, nous avait plongé dans une ambiance à la Amélie Poulain et on avait adoré ça. Cette fois JP.Didierlaurent invite le lecteur à suivre deux personnages : 

Manelle, jeune aide soignante, s'implique énormément dans son métier. Même l'infecte Marcel Mauvinier, qui planque un billet de 50€ chaque jour à des endroits différents pour tenter de le surprendre en train de voler, ne peut au final rien lui reprocher. Mais celui que Manelle préfère c'est Samuel. Plus de 80 ans, discret sur son passé, attentionné. Très attaché à elle, le vieillard la considère comme sa petite fille. 

Et puis il y a Ambroise, thanatopracteur, plus à l'aise à rendre un visage apaisé aux morts qu'à supporter la souffrance des vivants. Ambroise qui a coupé les ponts avec son père, éminent cancérologue, et qui vit chez Beth, sa grand-mère adorée, qui juge les gens sur l'appréciation qu'ils ont de son kouign-amann.

Le quatuor va être embarqué dans un road trip improbable vers la Suisse. Comment? En apprenant que Samuel n'a plus que quelques mois à vivre, il supplie Manelle de l'accompagner dans son dernier voyage et prévoit tout même le rapatriement du corps, cœur de métier d'Ambroise. Un roman qui frôle toujours la mort tout en y transmettant une furieuse envie de vivre. Un roman plein de rebondissements drôles, attachants. Décidément, JP.Didierlaurent à le don de transformer les quotidiens les plus banales en hymne à la vie. 

 

Jeanne R.


Et si on faisait tous un bilan de nos rêves d'enfant? 

 

Brett s'apprête à prendre la tête de l'empire cosmétique fondé par sa mère Elisabeth qui vient de mourir. Mais ça c'était avant de passer devant le notaire et que celui-ci lui annonce que la direction de l'entreprise est confiée à sa belle-soeur et que contrairement à ses deux frères, pas d'héritage pour Brett tant qu'elle n'aura pas réalisé sa liste de souhaits écrite à 14 ans! 

Mais Brett va devoir régler certains obstacles pour atteindre ces objectifs : devenir prof alors qu'elle avait un poste assuré en marketing dans l'entreprise familiale, réussir en un an à avoir un enfant de l'homme qu'elle croit aimer alors qu'elle connait son refus d'en avoir. Et qu'au passage elle n'arrive toujours pas à lui avouer qu'elle n'est pas le PDG de l'entreprise de sa mère. 

Dans sa nouvelle quête de l'héritage, qui va bien vite se transformer en quête personnelle. Brett va peu à peu voir ses 10 objectifs non plus d'un point de vue stratégique mais pour être en accord avec l'enfant qu'elle était : drôle, spontanée, épanouie, bien entourée. 

A travers cette quête, un secret familial sera percé et en comprenant son passé, Brett pourra reconstruire sa vie. 

Un Feelgood book d'un grand optimisme qui pousse le lecteur à se poser des questions sur sa vie et qui prouve que même adulte, notre route n'est pas tracée sans possibilité de faire marche arrière ou de changer de voie bien au contraire : on devrait tous écouter l'enfant qui est en nous!

A lire pour passer de bonnes vacances et se décider à entamer la rentrée sur de nouvelles bases : NOS bases!

 

Jeanne R.