Mécènes et Marchands d'Art

*photo sur le site : http://www.durand-ruel.fr/fr

Paul Durand-Ruel, le marchand de tableaux.

 

Monet dira de lui : "sans Durand, nous serions morts de faim (...). Nous lui devons tout. Il s'est entêté, acharné, il a risqué vingt fois la faillite pour nous soutenir". 

Paul Durand Ruel est tombé sous le charme des peintres impressionnistes après avoir consacré tous ses efforts a imposer les peintres de Barbizon. 

En 1870, il fait la connaissance de Monet et Pissaro à Londres, exil durant la guerre franco-prussienne. Cette rencontre va bouleverser aussi bien la vie du marchand d'art que des Impressionnistes. 

Premier marchand à créer le principe de l'exclusivité (mais sans contrat!), il va réussir le pari fou de faire connaitre les impressionnistes aux Etats Unis. 

Ce petit livre extrêmement bien fait (pages qui s'ouvrent pour faire admirer aux lecteurs les tableaux tout en gardant ce petit format) et très agréable dans sa lecture pour découvrir Paul Durand Ruel, car il faut bien l'avouer : je n'ai jamais réussi à lire la biographie écrite par Pierre Assouline! 


Jeanne R.


 La famille Rouart et son rôle d'exposant et de mécène.


En 1870, Henri Rouart, ingénieur et industriel, est mobilisé en tant que capitaine durant la guerre franco-prussienne. Il y retrouve Edgar Degas, son ancien camarade du lycée Louis le Grand. 

Leur amitié redémarre de plus belle pour ne plus jamais s'interrompre et c'est ainsi que la famille Rouart, déjà passionnée par la peinture, se retrouve au centre de tous les mouvements artistiques de l'époque : aussi bien le mouvement impressionniste que le mouvement littéraire et musical. 

Les Rouart devienne un grand mécène et organisent aussi bien des grands repas, véritables soirées de rencontres entre artistes, que d'expositions pour aider leurs amis impressionnistes à montrer et vendre leurs tableaux au public. 

Cette passion picturale ne va pas s'en tenir à la génération d'Henri Rouart car toute la descendance de ce dernier va être intimement liée aux impressionnistes : ainsi, un des fils Rouart épouse Julie, la fille de Berthe Morisot tandis que Paul Valery, un intime de la famille Rouart épouse la cousine de Julie, Jeannie, nièce de Morisot. 

De rencontres en hasard, de mariages en disparitions tragiques, cette biographie familiale se dévore comme un roman. 

PASSIONNANT! 


Jeanne R.