Claude Monet

*photo sur photo.rmn.fr

Le maître de l'eau


Né en 1940, comme Zola, à Paris, Oscar-Claude Monet passe son enfance au Havre jusqu'à la mort de sa mère alors que l'enfant à 16 ans. Elève médiocre, Monet est semble -t-il doué en dessin. Sa tante, femme sans enfant, le prend sous son aile et s'intéresse de prêt à son don. Soucieuse de le voir progresser dans ce domaine elle demande à Eugène Boudin de devenir son maître. Il le deviendra et Monet grandira entouré et guidé par ce dernier et Jongkind.

Quelques années plus tard, monté sur Paris, Monet peint et fait la rencontre du groupe des Batignolles : Manet, Renoir, Degas, Zola, Cézanne et Bazille. Avec ce dernier, une amitié solide se créer, jusqu'à la mort du jeune homme.

A cette époque Monet rencontre Camille et se met en couple avec elle sans se marier, ce qui justifiera les longs mois d'absences lorsqu'il retourne au Havre, forcément sans elle puisque le couple est illégitime. Mais Camille tombe enceinte, Monet doit maintenant subvenir aux besoins de sa famille à une période financièrement difficile pour lui . Dans cette biographie, l'auteure, maître de conférence en arts plastiques, entrecoupe son récit par l'analyse des progrès professionnels du peintre, de l'évolution de sa technique, de ses sujets de peinture etc. De la mort de Camille à sa rencontre avec Alice Hoschedé (femme mariée qui s'occupa même de Camille durant sa maladie!), en passant par son évolution artistique jusqu'aux fameux Nymphéas.

Une bonne biographie où seules les illustrations des tableaux abordés par l'auteure manquent.


Jeanne R.

PARCE QU'ON A ADORE NOTRE VISITE A GIVERNY, ON EN PROFITE POUR VOUS MONTRER NOS PHOTOS!