La liste de Noël  2018

cadeau numéro 1:  pour faire passer un message au beau-frère trop grande gueule

Un roman jubilatoire

 

Serge, 43 ans, est un anti-héros. 20 ans qu'il vit chez sa soeur, 20 ans qu'il attend chaque matin qu'elle s'occupe de lui en lui préparant sont petit dej, 20 ans qu'il se laisse porter par la vie. Même son boulot d'analyste dans un cabinet conseil en optimisation fiscale c'est son frère, ministre de la finance, qui le lui a trouvé. 

Hypocondriaque, il sillonne les pharmacies après son travail. Ce qui ne l'empêche pas depuis quelques temps d'être frappé par un drôle de mal : un blocage complet de la parole dans des situations de stress. Mais de toute façon, le pire chez Serge c'est quand il parle : il enchaîne sincérité naïve et bourdes monumentales, qui l'entraînent dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres. 

Rires garantis pour ce très très bon roman qu'on quitte à regret!

 

Jeanne R.

l'astuce anti-dispute de noël: on évite tout de même de l'offrir au frangin célibataire qui vit encore chez votre maman....


cadeau numéro 2:  pour le fan de "la cité de la peur" (4.3.2.1 pastèque !! ok je sors....)

Une oeuvre titanesque !! 

 

Ok j'avoue je n'avais jamais lu un seul roman de Paul Auster. Je pense avoir lu celui qu'il fallait! Quel roman! Absolument dingue. Les 4 destins possibles d'Archibald Ferguson, petit fils d'un immigré juif qui arriva à New York en 1900 et qui, devant le l'agent du service d'immigration prononçât une phrase mal comprise par ce dernier qui nota donc le nom de Ferguson sur ses papiers d'identité. 

L'histoire propose donc 4 destins pour son petit fils Archibald né en 1947. La construction du roman est très originale puisque chaque partie de la vie d'Archi est déclinée en 4 possibilités avant de passer à une autre partie. Ainsi, sur 7 grandes parties le roman se décline ainsi: 1.1, 1.2,1.3,1.4,1.5,1.6,1.7 etc 

Les changements de destins entraînent avec eux ceux des personnages secondaires rendant le roman passionnément complexe. 

 

Un immense roman qu'on dévore 

 

Incroyable

 

Jeanne R.

l'astuce anti-dispute de noël: VU LE PAVé si la personne n'aime pas forcément lire ou n'a jamais vu la cité de la peur sincèrement laissez tomber l'idée sinon gros gros flop


cadeau numéro 3: à offrir à toutes ses sœurs, belles sœurs, cousines, nièces!

Ma bible

 

Elle est à un endroit où elle ne devrait pas être. 

Qui ? la chaussette sale. Où? A côté du panier à linge. Et autour de ce symbole (fort) de la chaussette sale laissée négligemment hors de son habitacle Titiou Lecoq signe un essai, qui, au delà de la répartition des tâches ménagères, retrace le triste historique de la condition féminine en la matière et nous explique aussi bien ce que la société à mis en place, que ce qui pousse les femmes à rester dans ce schéma.

 

“La plupart des hommes se retrouvent face à un terrible obstacle qui les empêche de s’approprier le balai à chiottes, une espèce de ‘sol de verre’.”

 

A nous d'inculquer à nos fils (car c'est par eux que le changement se fera), qu'un homme n'aide pas sa femme, il participe aux tâches comme n'importe quel membre d'une famille qui vit sous le même toit. Ça paraît simple comme ça et tout à fait juste chacun devra faire des efforts (l'exemplarité des pères est primordiale) et lâcher son pseudo royaume (les mères et LEUR organisation). 

 

A MÉDITER (et digérer pour certains machos)

 

Jeanne R.

l'astuce anti-dispute de noël: à offrir seulement si dans votre famille les cadeaux s'ouvrent au dessert. Les hommes ayant l'impression qu'on leur coupe une couille dès qu'on parle égalité des sexes, l'ambiance peut vite être plombée...


cadeau numéro 4: pour le fan d'intrigue

LE roman qui nous a réconcilié avec la littérature espagnole

 

Oui, parce qu'il faut bien l'avouer, on était pas fan du style... et alors là.... grosse grosse claque littéraire. J'ai littéralement prié pour que mon bébé fasse de grosses siestes pour pouvoir lire et surtout connaitre le dénouement de cette histoire incroyable. 

Manuel est ce qu'on appelle un vrai artiste : marié depuis 10 ans à Alvaro il le laisse gérer sa carrière, ses interviews, ses séances de dédicaces etc et n'en sait pas beaucoup plus sur ses propres affaires. Un soir, des policiers frappent à la porte lui annoncer une terrible nouvelle : son mari est mort dans un accident de voiture. 

Mais ce choc extrêmement violent ne sera pas le seul car Manuel va découvrir la seconde vie de son mari : une famille, de l'argent, beaucoup d'argent même, des secrets tellement bien gardés que les découvrir peut vous coûter la vie et Manuel ne sait plus si il a réellement connu Alvaro un jour ou si tout n'était que mensonge. 

 

Le lecteur est alors embarqué dans une course à la recherche de la vérité à travers un Manuel de plus en plus attachant et courageux. On traverse avec lui les phases de doute, de deuil, de colère et on découvre avec lui cette bien étrange famille dont les secrets et leur découverte nous tiennent en haleine jusqu'au bout. 

 

Incroyable !!!

 

Jeanne R. 

l'astuce anti-dispute de Noël : à éviter absolument si dans la famille il y a déjà des petits problèmes sur l'héritage...


cadeau n°5: Parce que cette année le goncourt est exceptionnel

Prix Goncourt

 

Dans une petite ville de Lorraine,autour des hauts fourneaux de Moselle plus précisément, l'auteur suit l'évolution de quelques ados durant plusieurs été : en 92, 94, 96 et 98 à travers une fresque sociale. Chacun tente de quitter le plus rapidement possible ce trou, mais personne ne s'en donne les moyens. En tout cas leurs schémas familiaux respectifs ne les y encouragent pas.  Les ados évoluent dans une ambiance de crise du travail et se dirigent vers l'âge adulte sans beaucoup d'illusions. 

Ces gamins comblent l'ennui en buvant, en se droguant, en essayant de choper (très très compliqué pour le pauvre Anthony).

 

La tension est palpable dans ce roman. On sent l’imminence d'une catastrophe, une chute terrible. le mal être de ces jeunes, leur violence, le rage peut éclater à tout moment et on le sent du début à la fin. Un Germinal des temps modernes, brutal, vrai, à vif, plein de désespoir. 

Un prix largement mérité!

 

Jeanne R.

l'astuce anti-dispute de Noël: a ne pas offrir au relou de la famille qui fustige tous les ans les prix littéraires, notamment le goncourt...discours pendant 1h assuré sinon....


30€ de budget? et si on imaginait un combo roman grand format et livre de poche assortis?

Les Neshov sont de retour pour notre plus grand bonheur

La saga des Neshov? La base !

Avec son tome 4 sorti en poche et son tome 5 fraîchement édité cet hiver, Anne Ragde nous régale avec la suite de sa fameuse trilogie des Neshov qu'on ne présente plus. Le cadeau de Noël par excellence car l'histoire se prête à l'ambiance hivernale et enneigée. 

Dans "L'espoir des Neshov" on retrouve tous les personnages comme on retrouverait de vieux amis. L'extravagant Erlend a vu sa vie complètement chamboulée par l'arrivée de 3 bébés dont il partage la garde avec leurs mamans. Mais il va connaître, Avec son compagnon Krumme, un immense bouleversement. 

Torunn voit son histoire d'amour avec Christer prendre fin petit à petit... lasse d'être trompée Elle traverse une passe difficile à 40 ans, sans enfant, sans situation professionnelle, et décide de cesser de fuir en affrontant son destin. Et enfin Margido, que l'on découvre beaucoup plus dans ce dernier tome, voit également sa vie (extrêmement bien rangée) chamboulée par le retour de Torunn alors que s'étant tourné vers la religion il menait jusque là une vie austère. 

L'amour Infaillible est en cours de lecture mais il est plus centré sur l'histoire du grand père ainsi que sur le retour de Torunn dans la ferme familiale. Quel bonheur de les retrouver!!

 


LE roman de l'amitié à offrir à tous ceux qu'on aime!

A la base, deux familles : les Fresnais et les Lefèvre, qui passent leurs vacances dans deux chalets, dans un petit village près de Genève. Ayant des enfants à peu près du même âge, les adultes deviennent amis et au fil des ans, les générations suivantes créent encore plus de liens puisqu'en réalité et sans le savoir, les deux familles habitent toutes deux à Paris. 

Le roman se focalise donc sur la troisième génération de ses amis/vacanciers et plus particulièrement sur Alexandre Fresnais que le lecteur va suivre dans son évolution de jeune homme à adulte tout au long du roman. Bien sûr il est entouré de sa sœur Anouck, de sa cousine Virginie et surtout de ses amis les Lefèvre : Marco, son meilleur ami, Guillaume, Sophie et Laurent. 

Car même si la vie a toujours été clémente avec eux, ils vont tous connaitre ce que chacun d'entre nous a connu, peu importe le statut social : les coups de cœur, les ruptures, les choix professionnels, l'émancipation....

 

Dans le suite du roman, "danser encore", les personnages sont des adultes qui jonglent entre vie privée et vie professionnel. 

Ainsi, Alexandre et Sophie tentent d'élever leurs deux enfants dans une ville qui ne correspond plus à leur idéal de vie et surtout avec un enfant atteint d'une forme d'asthme extrêmement dangereuse, donnant aux parents la sensation de toujours vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. 

Marco lui, vit avec Pénélope mais son incapacité à s'engager sur du moyen et long terme pèse de plus en plus sur la jeune femme, le couple est au bord de la rupture. 

Et puis il est arrivé, cet énorme coup du sort qui va faire plonger les plus faibles, vaciller les plus solides mais qui touchera toute la bande et changera à jamais leur perception des choses et leur donnera le courage de tout remettre en question. 

Encore une fois Julie de Lestrange nous embarque dans cette bande dont on rêverait de faire partie. Avec exactement le même talent que pour le premier tome, le lecteur est littéralement embarqué dès les premières pages avec ce sentiment réconfortant de retrouver des amis proches. 

 

On attend, on espère, une suite à cette possible trilogie car la fin laisse à penser qu'une suite est largement envisageable!!

 

 


MINI BUDGET, MAXI EFFET AVEC DES LIVRES DE POCHE INCROYABLES!

LIVRE DE POCHE 1 : un roman complètement dingue pour le membre de la famille qui se pose beaucoup de questions sur la fin du monde

Un roman complètement dingue!

 

Un virus de la grippe, ce qui a tendance à nous rappeler le fameux virus du roman pour ado U4, réduit la planète à une poignet de survivants qui remet littéralement les compteurs à zéro puisqu'on suit une troupe d'itinérants d'acteurs et de musiciens an l'an 20 après l'apocalypse. 

dans ce monde post-apocalyptique, l'humain survit au milieu des restes de l'ancien monde devenus inutilisables : internet, l'électricité, la voiture, les avions.... 

Une description hyper-angoissante d'un monde redevenu sauvage, où plus aucun repère de l'ancien monde n'a survécu.

Le roman s'ouvre sur un soir de représentation théâtrale du Roi Lear à Toronto, où l'acteur principal s'écroule, victime de ce que l'on pense être une crise cardiaque. Or, quelques heures à peine après la représentation, un virus décime littéralement la planète.

 Les premiers chapitres, qui plantent le décor, distillent avant la fin de ses derniers, une ou deux phrases d'indices terribles sur la suite des événements. 

Désormais on suit Kristen, la petite figurante de 8 ans le soir de Toronto, qui fait maintenant partie de la troupe d'itinérants. Avec des retours réguliers sur le passé des personnages avant l'épidémie, on comprend petit à petit leur lien et ce qui peut bien se trouver dans le fameux aéroport que la troupe tente par tous les moyens d'atteindre. 

Un roman absolument incroyable, inclassable, qui fait partie de ces ouvrages qu'on ne peut pas oublier et qu'on a besoin de "digérer" avant d'en commencer un autre. 

La note de fin, pleine d'espoir nous rassure comme elle pose également question. L'humain à la faculté incroyable de toujours se ressaisir, s'adapter, et avancer. 

 

Angoissant, prenant, envoûtant.

Incroyable!

 

Jeanne R.

livre de poche 2: pour aider une maman à trouver une nounou en toute sérénité ...

Prix Goncourt 2016 (12èm femme a obtenir ce prix!)

 

Pas de suspens dans ce roman, l'auteure nous met tout de suite devant la finalité de ce fait divers: les enfants sont tués par la nourrice. Le choc des premiers pages passé, on plonge dans ce drame en commençant par le moment où ce couple de jeunes parents ont décidé d'embaucher une nourrice. 

Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide de reprendre une activité professionnelle dans un cabinet d'avocat. Son rôle de mère au foyer la rend malheureuse sans que personne ne s'en aperçoive, surtout pas son mari qui sera très réticent à sa reprise d'activité. Et puis LA nounou idéale apparaît en la personne de Louise, mettant tout le monde d'accord sur son professionnalisme et sa discrétion, dans une famille qui n'assume pas vraiment l'idée d'employer une nounou à domicile. 

Mais cette gêne va vite disparaître tant Louise se rend indispensable au foyer: non contente de s'occuper merveilleusement bien des enfants, elle s'occupe de l'intérieur comme personne et son talent de cuisinière épate tous les amis du couple. 

Mais petit à petit quelques détails, au départ, vont venir noircir ce tableau idyllique pour terminer par une nounou complètement névrosée. Les quelques passages sur la fille de Louise lorsqu'elle était enfant, laisse entrevoir une double personnalité de la nourrice. On sent Myriam de plus en plus absorbée par sa vie professionnelle, trop heureuse de pouvoir faire confiance à une personne pour lui confier ses enfants et vivre pleinement sa vie d'avocate qu'elle avait dû abandonner à l'époque. Ainsi, malgré les quelques situations qui l'ont mise mal à l'aise, ou les réflexions que désormais Louise ne prend plus la peine de garder pour elle et qui ont choqué Myriam, cette dernière ne prend pas le temps de se poser les bonnes questions et de remettre en cause ce mode de garde qui pourrait être la cause d'un nouveau frein professionnel. 

Un roman dans lequel tout le monde peut se reconnaître, notamment dans la difficulté à concilier vie privée et vie professionnelle lorsqu'on est parent. On tente de comprendre le côté sombre de Louise sans jamais vraiment y arriver. On assiste impuissants à ce que nous avait prédit le début du roman. On se dit qu'on est bien content de ne pas avoir d'enfant qui nécessiterait de chercher une nounou. Que si c'était le cas on serait complètement parano.

Puissant

 

Jeanne R. 

livre de poche 3: pour sortir les amoureux des livres de leur zone de confort avec ce roman atypique et si touchant

Prix Pen/ Falkner 2017

A lire!!!

 

Jende, sa femme Neni et leur jeune garçon ont quitté Limé, la ville au sud-ouest du Cameroun pour vivre le rêve Américain à New-York. 

Jende travaillerai trois ans seul aux Etats-Unis pour payer le voyage de sa future femme et de son enfant. Quand la famille est enfin réunie sur le sol américain, Jende trouve un emploi de chauffeur grâce à son cousin, chez un cadre de la banque Lehman Brothers. Tout juste un an avant la faillite de cette dernière. Car l'expression "to big to fail" (trop gros pour faire faillite) que tout le monde a toujours cru, n'est plus valable désormais. Même si d'après les bribes de conversations téléphoniques de Clark dans la voiture, on comprend qu'il tente d'alerter ses collègues, mais Jende, tout juste arrivé à New York, ne peut comprendre l'épée de Damoclès au dessus de tous ses foyers qui vont se prendre la crise des subprimes de plein fouet. 

Les chapitres alternes le point de vue de Neni et de Jende qui, tout du moins au début, ont une vision des choses complètement décalée par rapports aux Américains. Cette vision de la société américaine par le prise de deux immigrés est aussi touchante que cruelle. On rit de leurs interrogations sur, par exemple, l'intérêt du métier de nutritionniste, comme on s'offusque du fait qu'on ne leur laisse pas leur chance alors qu'ils travaillent dur, l'un en tant que chauffard, l'autre dans ses études. 

Et puis petit à petit, les espoirs et la chance du début vont laisser place aux catastrophes et au désespoir. Jende et Clark vont voir leur rôle de père prenant soin de leur famille, s'écrouler complètement, Jende étant lui aussi touché par la crise économique des subprimes de manière indirecte. Neni et lui vont s'éloigner, car l'émancipation professionnelle de Neni est très mal acceptée par son mari. 

Ainsi, ce roman aborde aussi bien la question de l'immigration, du racisme, de la lutte des classes, que la question du sexisme et de 'l'émancipation de la femme. 

A la fin du roman se pose donc la question suivante pour nos deux protagonistes : vaut-il mieux souffrir dans un pays d'accueil, s'y intégrer coûte que coûte au point de devoir renoncer à certaines de ses valeurs ou seul son pays d'origine peut nous permettre de faire face aux obstacles de la vie? 

Derrière un sujet anxiogène et même dérangeant, l'auteure à su utiliser une écriture drôle, touchante et sans aucun moralisme, guidée principalement par l'espoir presque inépuisable des personnages. 

Un très très beau roman !!

 

Jeanne R.


la mini-liste pour vos ados :

On adore!!

 

On ne se le cache pas, nous, Olivier Adam, on l'adore depuis de nombreuses années. Ce roman à la particularité d'être édité dans une collection "jeunes adultes". Et cela n'enlève rien à 

L'auteur se glisse dans la peau d'un adolescent, Antoine. Sa grande sœur Léa a disparue mais ça n'est pas le sujet du roman puisque dès le début on la retrouve et c'est là que l'histoire commence car Léa n'a pas fait une fugue elle a été enlevée, séquestrée et violentée pendant de long mois. 

 A nouveau au cœur de ce livre, le retour, l'absence, grands thèmes d'Olivier Adam notamment dans "je vais bien ne t'en fais pas". Dans ce roman la réapparition de Léa chamboule toute la famille car ce qu'on pourrait prendre pour la fin d'un cauchemar devient en réalité le début d'un long chemin de reconstruction aussi bien pour la jeune fille que pour les siens. 

Car Léa est blessée, brisée et Antoine va tenter de l'aider par sa présence, son écoute, son courage. 

 

On adore l'ambiance des romans d'O..Adam, Cette fois encore le magnifique décor de Saint Lunaire donne une âme au roman, on applaudit la relation complexe des parents qui ont peut être un peut trop utilisé la disparition de leur fille pour justifier les failles de leur couple. Un roman qui se dévore et par tout le monde, ados ou adultes! 

 

A lire et vite!

 

Jeanne R.


Prix Vendredi

 

Le soir de sa fête de lycée, Nine se fait embarquer par sa mère Titania dans sa voiture. Direction une vieille cabane au fond des bois. Mais pourquoi?? 

Pour que cette dernière lui raconte en une nuit son histoire et sa vie cachée. Pourquoi une nuit? Car le lendemain sa grand-mère, qu'elle croyait décédée, et ses deux oncles dont elle ignorait l'existence vont les rejoindre. Et avant elle doit comprendre. 

Chaque chapitre correspond aux heures de la nuit et le roman sous forme de flash back nous envoie dans les années 70 avant de prendre des nouvelles de Titania et Nine, pour connaitre notamment le ressenti de l'adolescente sur toutes ses révélations.

L'histoire de Titania tient en haleine le lecteur tout en étant entrecoupée de moments tendres avec sa fille. Dans ce huit-clos mère-fille, l'ambiance bienveillante et leur relation fusionnelle ne le rend pas étouffant au contraire, les révélations de Titania sur son passé va faire entrer dans ce chalet bien caché, toute une ribambelle de personnages dont Nine ignorait jusqu'alors l'existence.

Une nuit qui sonne comme un rite initiatique, du passage de la petite fille à celui de la jeune femme qui doit comprendre le passé familiale enfouit pour avancer. 

 

Très très beau

A partir de 13 ans.

 

Jeanne R.


Enormissime

 

Alors là, LE coup de cœur de cette année 2018 en roman ado!

C'est le livre à offrir à tous les ados qui n'aiment pas lire car c'est par ce roman que l'amour de la lecture viendra. En tout cas je compte bien tenter l'expérience avec ma nièce! Mais elle ne le sait pas encore :)

Donc, pour la petite histoire, Vania est une ado de 15 ans qui s'apprête à rentrer en seconde. Sa vie n'est décidément pas simple :

- Elle a une paupière tombante

- Son père est un taxidermiste farfelu

- Sa mère est morte

- Elle se fait harceler par Charlotte la bombasse de l'école depuis le collège et bien sûr elles sont dans le même lycée

MAIS, Vania a aussi énormément de chance car :

- Elle a une répartie fantastique, un humour décapant!

- Sa meilleure amie est physiquement encore plus handicapée qu'elle : elle pue à trois kilomètres

- Elle peut toujours compter sur Pierre-Rachid

Et surtout elle va recevoir un mystérieux mail qui va lui mettre un coup de pied aux fesses et la rendre fourmi rouge plutôt que fourmi noire. 

Un roman avec lequel on rit du début à la fin, où tous les sujets lourds de l'adolescence sont abordés avec une dérision incroyable sans oublier de faire tout de même passer des messages.

Des personnages plus loufoques les uns que les autres. Un parfait mélange entre "Les petites reines" et "Miss Dumplin" !

 

Un roman à lire absolument, aussi bien pour les ados que pour les adultes!

Jeanne R.


Encore mieux que le premier !

 

De la tour de Komolo, ville refuge, dans laquelle Malcom et elle sont enfermés, Lou aperçoit un bateau au loin et son instinct lui fait comprendre qu'il s'agit de Kosh, son petit frère Noah et sa petite sœur Ombre encore bébé. Ni une ni deux ils s'échappent de la tour et s'élancent à leur rencontre mais le bateau confondu avec celui des pirates, est intercepté et bientôt Kosh et Noah se retrouvent en danger de mort si ils sont jugés coupables. 

Le tome 2 des Pluies laisse le plus souvent la parole à Lou, contrairement au tome 1 dont Kosh était le narrateur. On y découvre ce qu'il s'est passé pour Malcom et elle lorsqu'ils ont été séparés du reste du groupe. Le lecteur découvre un Malcom extrêmement courageux pour son âge et une Lou prêt à tous les sacrifices pour retrouver son amour et sa famille.

Mais même si leur plan d'évasion fonctionne, par où aller ? La forêt aux milles dangers ? Les montagnes ? Où vont ils devoir retourner à Chaazam le repère des pirates ?

Un deuxième tome extraordinaire, qui entraîne le lecteur dans une course poursuite à un rythme effréné. Des rebondissements, de la tension, une fin extrêmement bien ficelée. 

Une suite tout simplement parfaite, dépassant même en terme de qualité le premier tome qui était déjà un coup de cœur !

Jetez vous dessus (c'est en plus l'occasion de lire le premier tome !)

Jeanne R.