SUR LE THÈME : ON VA TOUS CLAQUER

Un roman complètement dingue!

 

Un virus de la grippe, ce qui a tendance à nous rappeler le fameux virus du roman pour ado U4, réduit la planète à une poignet de survivants qui remet littéralement les compteurs à zéro puisqu'on suit une troupe d'itinérants d'acteurs et de musiciens an l'an 20 après l'apocalypse. 

dans ce monde post-apocalyptique, l'humain survit au milieu des restes de l'ancien monde devenus inutilisables : internet, l'électricité, la voiture, les avions.... 

Une description hyper-angoissante d'un monde redevenu sauvage, où plus aucun repère de l'ancien monde n'a survécu.

Le roman s'ouvre sur un soir de représentation théâtrale du Roi Lear à Toronto, où l'acteur principal s'écroule, victime de ce que l'on pense être une crise cardiaque. Le lecteur, qui n'a pas encore compris que cette mort n'est pas le sujet principal du roman, reste complètement abasourdi après la lecture de la dernière phrase du chapitre qui stipule qu'un des hommes présents survivra plus longtemps que les autres puisqu'il mourra trois semaines plus tard. Choc. On relit plusieurs fois la phrase juste pour être certain d'avoir bien compris. Et on s'attend donc à une suite absolument terrible pour la race humaine. En effet, quelques heures à peine après la représentation, le virus décime littéralement la planète.

 Les premiers chapitres, qui plantent le décor, distillent avant la fin de ses derniers, une ou deux phrases d'indices terribles sur la suite des événements. 

Désormais on suit Kristen, la petite figurante de 8 ans le soir de Toronto, qui fait maintenant partie de la troupe d'itinérants. Avec des retours réguliers sur le passé des personnages avant l'épidémie, on comprend petit à petit leur lien, tout en se demandant comment se nouveau monde va évoluer, et ce qui peut bien se trouver dans le fameux aéroport que la troupe tente par tous les moyens d'atteindre. Au fil de la lecture eu reconstitue le passé et les liens des personnages, Arthur l'acteur mort, ses trois épouses, son fils, son meilleur amie et Kristen, qui, enfant au moment de sa mort, avait noué des liens d'amitié avec lui, comme un puzzle à assembler. 

Un roman absolument incroyable, inclassable, qui fait partie de ces ouvrages qu'on ne peut pas oublier et qu'on a besoin de "digérer" avant d'en commencer un autre. En pleine période de coronavirus il est difficile de ne pas faire le parallèle!

La note de fin, pleine d'espoir nous rassure comme elle pose également question. L'humain à la faculté incroyable de toujours se ressaisir, s'adapter, et avancer. 

 

Angoissant, prenant, envoûtant.

Incroyable!

 

Jeanne R.


Un roman absolument fascinant! 

 

Dans un monde post-apocalyptique, deux sœurs tentent de survivre en totale autarcie dans la forêt où elles ont été élevées avant la mort de leurs parents.

A travers le journal de Nell, la plus jeune des sœurs, le lecteur est embarqué avec elles dans leur quotidien depuis... depuis quoi? Bonne question car nous n'en saurons pas plus, tout comme Nell et Eva, seules des bribes d'informations parviennent au lecteur : pénurie d'essence, plus d’électricité, épidémies causant de très nombreux décès... 

Dépassant les quelques semaines de déni, après la mort brutale du père, où les filles continuent à vivre normalement, Nell et Eva apprennent à rationaliser la nourriture, à surveiller la venue de possibles rôdeurs et comprennent que la vie ne sera plus jamais la même. Pourtant l'espoir reste intact, Eva s’entraînant comme une forcenée pour garder un bon niveau de danse et Nell n'ayant plus que le dictionnaire à lire pour continuer d'étudier et entrer à Harvard. 

Elles restent à l'abri dans cette forêt qui les protège et qui les a vu grandir : témoin de leurs jeux d'enfants, de la mort aussi, d'atrocités mais aussi des premiers ébats sexuels et des naissances.La forêt protectrice pleine de ressources qui cache et nourrit en même temps. 

Un roman incroyable qui a pourtant été écrit en... 1996!  

 

A lire ABSOLUMENT!

 

Jeanne R.


LES JEUNES AUSSI ONT LE DROIT DE FLIPPER

Quel talent !!!

 

Le principe de U4 est très simple : 4 auteurs, 4 personnages, 1 même trame que voici : 

- Un virus appelé U4 a tué 90% de la population en une semaine. Seuls les ados entre 15 et 18 ans ainsi qu'une poignet d'adultes semblent épargnés. 

Chaque tome raconte l'histoire d'un adolescent (4 tomes au total) et sa survie dans une France complètement décimée. Ces ados ont la particularité de jouer à un jeu en ligne appelé " Warriors of times" (WOT) dont le créateur Khronos a laissé un mystérieux message appelant les joueurs à le rejoindre le 24 décembre à Paris pour contrer ce virus. 

Tous en danger par la menace de groupes ultra violents et les membres de l'armée qui tentent d'attraper les survivants, chaque tome raconte le périple de ces ados pour rejoindre la capitale et tenter d'être présent au rendez vous fixé. 

A noter que les 4 romans se lisent indépendamment les uns des autres et se basent sur le point de vue et l'histoire personnelle de chaque adolescent. Ce tome sur Koridwen, se base donc sur une ado rescapée dans sa campagne bretonne qui décide de se mettre en route avec son cousin, seuls et sans aucun repère. Sur fond de culture celtique et de dons de voyance hérités de sa grand-mère, Koridwen n'écoute que son courage pour se raccrocher au seul espoir qu'elle puisse avoir : arriver au point de rendez vous le 24 décembre et tenter de stopper ce fameux virus U4. L'immersion dans un monde angoissant et incertain est totale, on plonge immédiatement dans cette course contre la montre semée d’embûches. Au point de s'entendre dire " mais pourquoi sort-elle de de sa cachette?? Elle devrait attendre le 24 décembre bien cachée au lieu de prendre autant de risques!!!" (oui je sais je ne suis pas très courageuse). Un rythme soutenu, une tension palpable, un attachement immédiat pour le personnage, j'adore.

 

Absolument dingue! A lire de toute urgence!

 

Jeanne R.