Edouard Manet

Voir Manet de Frédéric Vitoux

 

F.Vitoux réalise un essai sur un personnage qui le passionne : Edouard Manet. Ce peintre, aussi talentueux que secret ne laissa aucun écrit, journal intime et aucun confident connu permettant de lever le voile sur sa personnalité et ses zones d'ombres.

F.Vitoux a donc passé en revue les différents points méconnus ou mystérieux de cet homme :

- son rapport avec la notion de mort : des croquis effectués grâce aux cadavres du coup d'Etat de 1851 à la guerre de 1870 sans oublier le drame de son atelier. Alexandre son très jeune modèle se pend en 1859, dans l'atelier même de Manet qui restera profondément marqué par cette mort si brusque.

- Sa relation avec ses parents, notamment son père, qui lui inculqua cette notion de pudeur poussée à l'extrême qui le caractérise si bien.

- Son possible enfant illégitime, Léon, qu'il aurait eu avec sa professeur de musique mais également sa future femme. Mais malgré un mariage sur le tard, Manet ne restera que le parrain de l'enfant et non son mère officiel. Les rumeurs sur la paternité possible du père Manet seraient-elles exactes ou Edouard est-il bien le géniteur de l'enfant? Peut être ce dernier avait-il lui même un doute sur le sujet....

- Enfin et surtout SA rencontre artistique : celle avec Berthe Morisot qui restera un des plus grands mystères de la période impressionniste : liaison ou non entre ces deux êtres aussi pudiques l'un que l'autre, tous deux élevés dans la bourgeoisie où les sentiments ne s'exposent pas et les convenances se respectent? Berthe Morisot a t-elle épousé le frère d'Edouard Manet par dépit amoureux?

Au delà des biographies classiques, F.Vitoux signe un essai qui tente d'analyser et de percer les secrets de ce grand peintre.

Jeanne R.