Vacances Littéraires 2017

*photo sur Elle.fr


 LE livre de poche à lire cet été!

 

24 heures, c'est le temps qui m'a fallu pour lire ce roman. Alors ok on était en Bretagne et... il pleuvait. Mais quand même. Une journée de plage n'aurait rien changé à ma rapidité de lecture car ce roman vous embarque littéralement. Impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé!

A la base, deux familles : les Fresnais et les Lefèvre, qui passent leurs vacances dans deux chalets, dans un petit village près de Genève. Ayant des enfants à peu près du même âge, les adultes deviennent amis et au fil des ans, les générations suivantes créent encore plus de liens puisqu'en réalité et sans le savoir, les deux familles habitent toutes deux à Paris. 

Le roman se focalise donc sur la troisième génération de ses amis/vacanciers et plus particulièrement sur Alexandre Fresnais que le lecteur va suivre dans son évolution de jeune homme à adulte tout au long du roman. Bien sûr il est entouré de sa sœur Anouck, de sa cousine Virginie et surtout de ses amis les Lefèvre : Marco, son meilleur ami, Guillaume, Sophie et Laurent. 

Car même si la vie a toujours été clémente avec eux, ils vont tous connaitre ce que chacun d'entre nous a connu, peu importe le statut social : les coups de cœur, les ruptures, les choix professionnels, l'émancipation....

Le temps d'une lecture on fait partie de cette bande d'amis si sympathique et si réelle.

 

Un beau roman sur l'amour et l'amitié. Profond et léger à la fois.

 

Jeanne R.


Une valeur sûre !

 

Après les baleines dans "La maison des hautes falaises", Karen de Viggers nous emmène en Australie, dans la vallée des monts Brindabella à la rencontre des kangourous. 

Nous y suivons Abby une jeune biologiste qui observe les kangourous pour ses recherches. 

Deux rencontres vont bouleverser sa vie : Cameroun, un jeune journaliste qui lui fait chavirer le coeur mais le lourd passé d''Abby l'empêche de se projeter avec qui que ce soit dans la vie. Et Daphné, une vieille dame originaire de cette vallée, qui, à travers ses propres souvenirs va aider Abby à s'ouvrir au monde. 

Spécialiste de la faune, Karen de Viggers nous enchante, dans chacun de ses romans, en faisant d'elle un des personnages principaux. Elle nous transporte où elle le souhaite et plante un décor plus que réaliste qu'elle associe, en tant que vétérinaire, à un animal également partie intégrante de l'histoire pour toujours faire évoluer les sentiments des humains, bien souvent en difficultés de ce côté là chez les personnages de l'auteure. 

 

Un très très beau roman, comme toujours chez Karen de Viggers

 

Jeanne R.


Quel beau roman !

 

Nathalie veut changer de vie et profite de la vente de la librairie de la place aux Herbes à Uzès pour réaliser son rêve : devenir libraire. 

Passionnée par son métier mais également par les gens, Nathalie nous fait découvrir son histoire personnelle et familiale à travers le portrait de quelques clients qui ont franchi la porte de sa jolie librairie. 

Sensible, humaine, douce, elle attire les confidences de ses clients et tisse des liens très particuliers à travers des coups de coeur littéraires.... 

De la jeune fille qui tente désespérément de s'émanciper intellectuellement face à une mère rigide, au voyageur qui tente de se relever de la mort de sa femme, au soldat en plein syndrome post-traumatique,ou encore le jeune homme qui envoie des livres à un inconnu,  autant d'histoires, de sentiments qui sont l'occasion de faire de belles rencontres et de trouver à chaque fois le ou les romans de circonstance. 

 

Un feel good book qui utilise l'amour des livres pour vous réchauffer le cœur, on adore!! (et on est fan de sa couverture!)

 

Jeanne R.


LE roman de cet Eté!

 

Marc l'a quitté pour une jeune nutritionniste? ok caroline, peut gérer cette humiliation, après tout, le principal est de garder son train de vie grâce à la pension de son ex et, à 43 ans, de ne toujours pas travailler. 

Mais lorsque Marc se fait virer de son poste d'avocat et décide de profiter de ce coup du sort pour devenir père au foyer et profiter de son nouveau né, la situation devient catastrophique pour Caroline. 

Car Marc, par lâcheté, n'a absolument pas abordé la question de la pension alimentaire en présentant son projet à son ex-femme, celle-ci riant (jaune) sous cape de l'imaginer en train de s'occuper (enfin!) d'un bébé alors qu'elle avait dû gérer seule leurs deux enfants. 

Un coup de téléphone au banquier après une carte refusée va transformer la vie de Caroline : c'est la dèche totale.

Impossible pour elle de chercher un travail, elle va rentrer dans une spirale infernale pour essayer de s'en sortir. 

On rit aux idées saugrenues de cette bourgeoise en perte de repères même si, à certains moments, son désespoir nous touche, ce roman plein d'humour et de légèreté est LE roman à emporter dans vos valises cet Eté! 

 

Après "Joyeux suicide et bonne année" qui nous avait enchanté, Sophie de Villenoisy nous embarque de nouveau dans son monde déjanté. 

 

On adore!

 

Jeanne R.


Attention, premier roman !

 

Et quel premier roman! 

Franck est un homme au foyer. il a suivi sa femme dans un petit village pour sa carrière de vétérinaire et s'occupe de leurs filles et de son potager. Tâches qu'il effectue avec brio mais qui le met dans une position bien souvent attribuée aux femmes : jardins et popote la journée, accueil de sa femme qui rentre exténuée de son travail ( et de plus en plus tard). 

Même la réception d'une lettre anonyme faisant état de l'infidélité de sa femme fût accueillit avec philosophie. Enfin, la possibilité cette supposée aventure fait tout de même son petit bonhomme de chemin dans l'esprit de franck. Et quand un jour, il a confirmation de cet écart, Franck perd lui même le contrôle de sa vie si rangée et embarque le lecteur dans ses rencontres hilarantes et ses soirées arrosées. 

Le roman se transforme alors en comédie douce et amère, teintée de folie et d'humour noir. On retrouve du Jean Paul Dubois dans le style de Nicolas Maleski.

 

Un très très bon premier roman 

 

Jeanne R.


A lire de toute urgence!!

 

C'est l'histoire d'Euridice, jeune femme mariée à Antenor, un employé de banque à la conception familiale très simple : l'homme au travail, la femme au foyer. 

Mais Euridice est plus que ça. Euridice pourrait être tellement de choses. De son talent pour la flûte, avorté par le refus catégorique de ses parents de la laisser intégrer le conservatoire, à sa création de livre de recettes moquée par son mari, en passant par son entreprise de couture ou son don littéraire,.. Tout, elle était capable d'absolument tout. 

Mais dans ce Brésil des années 40, une fille ne doit que chercher un bon mari, faire des enfants, les élever, et rendre son mari heureux. Et puis il y a Guida sa soeur, disparue depuis temps d'années avec Marcos, un étudiant en médecine. Guida a choisi la fuite pour s'émanciper. Inséparables depuis toujours, Euridice a bien du mal à vivre sans sa soeur et espère toujours la revoir.

Un roman incroyable dans sa narration: le point de vue omniscient permet à chaque personnage y compris les personnages secondaires d'être mis en avant par leur histoire familiale remontant parfois jusqu'au plusieurs générations. Vous n'avez pas là un roman banal mais un conte brésilien ponctué d'humour et de situations loufoques mais qui délivre bel et bien un message on ne peut plus sérieux comme tous les vrais contes : la condition féminine sous la domination masculine. Les rêves, les désirs, les possibilités d'une petite fille puis d'une femme qu'on a toujours empêcher d'être ce qu'elle voulait être et d'explorer tous les domaines de compétences qu'elle souhaitait explorer. C'est l'histoire d'une femme qui n'a le statut de femme que parce qu'elle a un mari et des enfants mais qui n'a pas plus de liberté que lorsqu'elle était enfant, coincée sous la domination d'un mari. Mais c'est aussi l'histoire d'une femme qui ne renonça jamais. Et ça fait du bien ! 

 

J'ai adoré!

 

Jeanne R.

 


Un bon polar pour les vacances et en plus en livre de poche?

Prix le Point du polar Européen 2016

 

L'histoire d'un plan complètement fou. Celui de faire évader un détenu, frère d'une jeune femme, Alex, qui fait partie du grand banditisme corse et qui est prête à tout pour sortir son frère de là. Les premières pages du roman son d'ailleurs très difficiles avec des conditions carcérales qui dénoncent les abus sexuels vécus par certains détenus. On se demande bien où se roman va nous mener. 

Et apparaît alors l"équipe de Victor Coste, sur l'affaire de l'enlèvement d'un jeune juif qui va les emmener à partir à la recherche de cette Alex, sans le savoir. Car c'est ça la magie d'Olivier Norek : faire se croiser beaucoup de personnages pour au final montrer le lien qui les a fait se rencontrer à un moment de l'histoire avec une impression de fouillis total alors qu'absolument tout est calculé. On ne marche pas, on court littéralement. On ne peut pas lâcher ce roman avant la fin, embarqué par un rythme rapide: chapitres courts et phrases courtes. On y rencontre des avocats véreux, des flics passionnés tout en restant humains, et des détenus qui ont leur part de souffrances et de failles sans jamais nous faire perdre de vue les véritables victimes.

La connaissance d'Olivier Norek rend ce roman très réaliste, on sent que l'auteur parle d'un milieu qu'il connait. Pour être plus claire, on lit un Norek comme on regarde un film d'Olivier Marchal.  

Pour info, il n'est pas utile d'avoir lu les deux premiers romans sur l'équipe du commandant Coste pour lire Surtensions. C''est mon premier Norek et je m'en suis très bien sortie sans les connaitre. 

Enorme!!

 

Jeanne R.


Et pour les ados?


Un roman choral comme on les aime!!

 

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Chacun avec son histoire personnelle, ses peurs, ses doutes, ses sentiments. 

Cette année c'est la dernière ligne droite pour eux: la terminale. Le bac, les projets d'avenir, l'inconnu. 

Entre les nombreuses disputes et incompréhensions avec les parents, l'amour et les sentiments inavoués de certains, les difficiles choix de leurs études etc.. les  6 ados vont vivre une année mouvementée agrémentée de plusieurs gros coups durs.

Une écriture sincère, brute et très fluide qui va immédiatement vous embarquer dans ce petit groupe d'amis

 

Hâte de lire le tome 2 

 

A lire absolument

Jeanne R.