Pierre-Auguste Renoir

*photo sur http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Auguste_Renoir/1313423


L'émission "un Musée dans l'oreille" sur France Inter vous propose l'histoire du tableau de Renoir La balançoire. A écouter sans modérationhttp://www.franceinter.fr/emission-un-musee-dans-l-oreille-la-balancoire-de-auguste-renoir


 " Il faut se laisser aller dans la vie comme un bouchon dans le courant d'un ruisseau", P.A Renoir. 

Belle théorie que celle du bouchon! Renoir en a quelques unes même si cette dernière reste symboliquement la plus belle et celle qu'il appliquera toute sa vie. Se laisser porter par les événements, par le hasard et ne surtout pas lutter contre le courant. 

Jean Renoir, le réalisateur (La grande illusion, Une partie de campagne...), raconte son père avec beaucoup d'amour, de pudeur, de respect et de compassion. 

Très belle biographie qui nous laisse découvrir l'homme, notamment son enfance, les débuts dans la peinture, sa vision de l'art, sa rencontre avec madame Renoir et sa maladie, source d'atroces souffrances. 

Humble, simple, diplomate, pudique, aimant, papa inquiet pour sa progéniture et très fidèle en amitiés; Pierre-Auguste Renoir sera aimé et respecté de tous.

A lire absolument pour découvrir l'un des maîtres de l'Impressionnisme, dont la vision artisanale de son art et de son talent donne un exemple de simplicité à beaucoup d'artistes et d'intellectuels!

 

 

Jeanne R.


LE film à voir!!!

 

Un véritable petit bijou sur la fin de vie de Renoir dans sa propriété durant la première Guerre Mondiale. 

Parenthèse enchantée, havre de paix malgré l'horreur de la guerre, la mort de sa femme et la maladie qui le ronge par des crises de douleurs inhumaines. 

Durant cette période, Jean, son fils et futur cinéaste, tombe amoureux de la nouvelle muse de son père, Andrée. Comme envoyée par la défunte femme de Renoir, Andrée aide Renoir père à se remettre à la peinture et Jean à oublier les horreurs de la guerre et à réaliser ses rêves de cinéaste. Le spectateur assiste à l'idylle naissante de ces deux jeunes gens entre les tableaux et la magnifique propriété des Renoir. 

Dans ce film on apprend la vision de la peinture de Renoir et surtout on admire le grand maître, on rêve de le rejoindre dans cette maison familiale plein d'amour et de sérénité. 

Le personnage principal du film de M.Bouquet est le jardin de la propriété. Le cadre du film, son ambiance, sa lumière, ce paysage, sont autant d'éléments qui font de ce film cette petite merveille, autant et même plus que l'histoire de fond. Ce jardin, on le retrouve dans "la faute de l'abbé Mouret" de Zola. Sauvage, beau, hypnotisant, impressionniste aussi. 

 

Un merveilleux film à ne surtout pas manquer!!

 

Jeanne R.

Télécharger
AU COEUR DE L'HISTOIRE DE FRANCK FERRAND
et pour poursuivre sur la vie de Renoir, l'émission du 23 janvier 2016 sur Europe 1 , Au Coeur de l'Histoire!
Les-Grands-Portraits-d-Au-Coeur-de-l-his
Fichier Audio MP3 19.3 MB