Rentrée Littéraire Hiver 2019

*photo http://casabet64.tumblr.com/post/84215117793

Pari réussi!!

 

Quoi?? quelqu'un a osé toucher à un classique? Et quel classique! Bel Ami de Maupassant, rien que ça!

Et pourtant....pourtant c'est un pari plus que réussi que nous avons là. Harlod Cober a su disséquer avec brio les mécanismes narratifs de Maupassant, rendre naturelle, fluide, la suite des aventures de Geroges Duroy et happer le lecteur dans ce très très bon roman. 

L'auteur nous invite à suivre l'énorme scandale politico-financier de Panama, l'ascension puis la chute de Duray. Et une intrigue amoureuse absolument incroyable. 

Absolument tout dans ce roman était fait pour que je le déteste : je ne supporte pas l'extra-fiction (le fait d'écrire la suite d'un classique). Résultat : j'ai adoré. 

Allez-y, foncez, les yeux fermés (enfin ouvrez les pour lire tout de même)

 

Brillant

 

Jeanne R. 


Glaçant

 

Mathilde, jeune prof passionnée, file le parfait amour avec Etienne. Mais un jour, Etienne est distant avec elle et ne tarde pas à lui annoncer qu'il l'a quitte. Le monde de Mathilde s'écroule et lorsqu'elle apprend la raison de son départ, elle sombre dans une profonde dépression.

Lorsqu'en plus un drame survient dans son travail, Agathe, sa soeur, lui propose de l'héberger le temps qu'elle remonte la pente. 

Mais cette généreuse attention va s'avérer être la pire idée d'Agathe. Son appartement, son mari adorable, leur merveilleuse petite Lili, c'est exactement ce que Mathilde aurait dû avoir avec Etienne. Petit à petit, Mathilde prend de la place dans la vie de la petite Lili mais aussi dans celle de son beau-frère, devenant la rivale de sa soeur. 

On sent dès le début les pensées malsaines de Mathilde, la tension, et on devine ses mauvaises intentions. On retrouve dans ce roman la même trame que dans le roman "une chanson douce" de Leïla Slimani, avec une fin tragique que le lecteur ressent dès le début de l'histoire. 

Un bon roman, comme tous ceux de David Foenkinos

 

A lire!

 

Jeanne R.


ENORME ENORME COUP DE COEUR

 

Alors là attention gros coup de coeur!

J''ai dévoré ce livre en une journée, il est complètement addictif! Je suis déjà une fan de Liane Moriarty mais ce roman est de loin le meilleur de tous, c'est pour dire!

Alice Love, 39 ans, accro au sport et au café, ce prend un vilain coup sur la tête durant un cours de sport. Le problème c'est que lorsqu'elle reprend conscience elle pense avoir 29 ans, être en 1998 et...enceinte de son premier enfant!

Elle découvre alors qu'elle est mère de trois enfants et que, comble de l'horreur, elle est en plein divorce (houleux) avec l'amour de sa vie, Nick. 

Après sa sortie de l'hôpital, les jours passent et Alice ne retrouve toujours pas la mémoire. Cet événement traumatisant va en réalité l'aider à changer le cours de sa vie car son amnésie va lui permettre d'avoir un regard neuf sur sa situation : ou plutôt, lui permettre de porter un regard de la Alice de 1998 sur une vie qu'elle n'aurait jamais souhaité. Son divorce, les relations difficiles avec sa grande sœur qui partageait avec elle une relation fusionnelle à l'époque, sa fille aînée qui traverse des moments très difficiles...

Qu'est ce qui a pu rendre Nick si agressif à son égard, eux qui formaient un couple si aimant, si parfait? Est ce que le quotidien a eu raison de leur amour ou est ce qu'un événement a fait explosé leur mariage?

 

A lire Absolument!!!

 

Jeanne R.


Petit bijou

 

L'auteur du best-seller mondial, "Le liseur" revient avec un sublime roman. 

Olga, petite fille née fin 19ème siècle, est confiée à sa grand mère peu aimante qui l'élève en Poméranie. Pauvre, sans aucune affection, elle va se lier d'amitié dès son jeune âge avec deux petits enfants ; Viktoria et Herbert, tous deux issus d'une riche famille d'industriels.

Mais tandis que Viktoria met rapidement de la distance entre elle et la pauvre Olga, son grand frère Herbert reste très proche de cette dernière et le départ de sa petite soeur en pensionna rapproche encore d'avantage les deux enfants. 

Quelques années plus tard leur amitié se transforme en passion amoureuse et ce qui semble être pour eux une évidence ne l'est pas pour tout le monde : la famille d'Herbert s'oppose catégoriquement à ce mariage. 

Olga rêve de devenir institutrice et fera tout pour atteindre son but et exercer le métier de ses rêves avec passion. Herbert lui ne pense qu'à explorer les différents pays, il est obnubilé par les vastes horizons et par leur conquête. Ses absences durent des mois, des années. Mais il retrouve toujours Olga dès son retour. Alors qu'il lui promet d'être de retour pendant avant l'hiver, cette dernière apprend qu'il s'est lancé dans une expédition en Arctique dont il ne reviendra jamais. 

Quelques années plus tard, Ferdinand, un jeune homme qui a connu Olga lorsqu'elle était couturière pour sa famille, trouve les lettres envoyées à Herbert à sa dernière adresse connue. Olga a pendant des années continué à lui écrire son quotidien et à lui crier son amour. Mais Ferdinand ne va pas seulement découvrir le quotidien et les sentiments d'Olga....

Un hommage à la femme modeste mais déterminée, la notion de transmission, d'amour éternel.

 

Un livre très émouvant. 

 

Jeanne R.

 


Nous aurons été vivants

 

Un matin, Hannah croit voir sa fille Lorette partie il y a 7 ans sans plus jamais donner de nouvelles, de l'autre côté du trottoir. 

Cette vision, réelle ou fantasmée, nous ne le saurons pas, ré-ouvre cette plaie qui n'a pas seulement fait basculer la vie d'Hannah mais également celle de son couple, et de ses amis proches, de son frère, de son père. 

Par petites touches de souvenirs, on en apprend un peu plus sur chacun, Lydie, la meilleure amie solide et qui la maintient dans le monde réel, son mari Paul. Son frère cancérologue qui côtoie chaque jour la mort. On apprend le mal être d'Hannah, pas seulement depuis le départ de Lorette mais depuis toujours, toute petite déjà dans sa hantise de la mort, de la disparition. Des angoisses qui trouvent leur origine dans une histoire familiale tragique que le papa d'Hannah n'a jamais réussi à exprimer. 

Et puis il y a l'absente omniprésente : Lorette. Dont on ne saura pas grand chose mais qui est partout. Partout et nulle part. 

On sent la vieillesse des personnages, leurs remises en question, le passé qui refait surface à un moment de leur vie. Le monde de l'enfance et ses souvenirs, si marquant dans la vie d'adulte. Un roman sombre et lumineux. Simple et complexe. 

 

Très beau!

 

Jeanne R.