LA liste de Noël 2019

* photo https://www.pinterest.fr/pin/520095456947217626/

Cadeau numéro 1 : Si on devait choisir un seul roman de la rentrée littéraire 2019 à offrir à Noël

Du très grand Dubois

Le roman démarre comme ceci : Paul Hansen est en prison depuis presque deux ans. Pourquoi? Tout au long du livre on ne le sait pas! Fils d'un pasteur Danois et d'une française passionnée de cinéma, qui est donc responsable d'un ciné d'art et d'essai, qui décide, par goût du scandale, de tranquillement programmer le film Gorge profonde.... Bien entendu, les parents divorcent et Paul rejoint son père exilé au Canada. Il devient le concierge d'un immeuble appelé L'Excelsior et rencontre Winona, sa compagne. Mais plusieurs accidents de la vie vont le conduire en prison: un nouveau responsable de l'immeuble absolument infecte sera la cerise sur le gâteau et va tout faire basculer. On alterne les chapitres entre présent (en prison) et passé (l'histoire de sa vie). Les passages sur sa cohabitation avec un autre détenu, Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre sont à la fois touchants, drôles et humains. Paul, avec empathie, va écouter, conseiller, accompagner mais jamais juger Horton. Avec une résilience déconcertante il attend le moment de sa libération, et les visites que lui font les morts pendant la nuit. Tous les thèmes (injustice, amitié) y sont abordés avec beaucoup de bienveillance.

Tout est juste dans ce livre, rien n'est de trop. C'est clairement le meilleur roman de Jean-Paul Dubois. 

 

Jeanne R.

Cadeau numéro 2 : une petite pépite de littérature étrangère pour un amoureux des livres (avec beaucoup de chance qu'il n'ait pas lu celui là!)

La pépite à savourer <3

 

Lorenzo Marone est un auteur absolument incroyable. Il m'avait complètement séduite avec "La tentation d'être heureux", il confirme ici son talent et son emprise sur moi. Car oui, certains romans vous parle, font échos à votre histoire, votre sensibilité, votre humour. Et je peux affirmer être en totale symbiose littéraire avec cet homme.
Pourtant croyez moi, la barre était haute. Très haute. La tentation d'être heureux avait tellement réussi à me subjuguer que je ne pouvais être que déçue.
C'était bien sûr avant de lire "La tristesse a le sommeil léger". Un bijou.
Erri Gargiulo, la trentaine, est un homme perdu. Touchant, drôle, sensible ...mais perdu. Un soir, lors d'un dîner de famille au cours duquel une annonce va être faite, c'est l'occasion pour lui de se rappeler comment tout est arrivé. Son enfance, son couple qui a explosé, ses ambitions professionnelles trop vite avortées...Le lecteur suit Erri au fil de ses souvenirs et de son analyse de la vie pour constamment revenir à ce fameux dîner.
Une écriture fine, subtile. Un personnage extrêmement attachant, drôle et lucide sur les liens familiaux et sa place qu'il à longtemps cherché et cherche encore dans cette drôle de famille.
Un vrai moment de bonheur en tant que lecteur.
Jeanne R.
"Allez savoir pourquoi, plus on avance dans la vie, plus on tend à supprimer de choses : dans un premier temps les baisers, ensuite les caresses, ensuite les embrassades, ensuite les mots. Alors qu'il faudrait en ajouter. Toujours."

Cadeau numéro 3 : le coffret "maison" ambiance fin 19ème et grandes sagas familiales

Le premier roman, "Le goût du bonheur-Gabrielle", de Marie Laberge est une trilogie. Attention, cette dernière est totalement addictive!! Commencer le roman peut vous rendre tellement accro qui vous ne dormirez plus la nuit et ne relèverez pas le nez de votre livre, au risque de ne même pas savoir si vous êtes parti à la mer ou à la montagne, je vous aurez prévenu!
L'histoire d'une famille bourgeoise du Quebec fin 19ème, début 20ème qui se poursuit sur plusieurs générations. Les femmes y ont un rôle primordial, emprunt de liberté, d'indépendance et surtout de passion. Une saga familiale absolument incroyable.
Le deuxième roman, "L'été avant la guerre" d'Helen Simonson est un pur roman So British, qui démarre l'été 1914 dans le village de Rye. Une jeune femme souhaitant restée célibataire s'y installe pour devenir institutrice. Avec ses choix avant gardistes sur la condition féminine et son rêve de devenir écrivain, pas facile de se faire accepter et de réussir à devenir indépendante. Mais les amitiés vont se nouer, la grande Histoire viendra tout bouleverser avec la guerre 14-18 et les habitants de Rye vont devoir sortir de le cocon bourgeois pour ouvrir les yeux sur le monde.

Le troisième roman, "Les héritiers de Kervalon" d'Inès De Kertanguy, retrace l'histoire familiale d'une famille aristocratique française durant la même période que les deux autres romans (et également de la seconde guerre mondiale). On suit l'héroïne, Apolline, depuis sa prime jeunesse, lorsqu'elle perd sa mère, jusqu'à ses mariages, sa maternité, ses amitiés et bien sûr, mes deuils familiaux. Un petit bijou!

 

Jeanne R.

Cadeau numéro 4 : un livre de poche feelgood book

Valentine, 48 ans est un moment creux de sa vie. Seule dans son appartement parisien depuis que ses deux grands enfants sont à la fac elle vivote de partis articles et notamment en ce moment sur un livre pour ado abordant la sexualité. Travail qui ne la passionne pas vraiment. Mais quand son ex mari, qui l'a quitté il y a une paire d'années, lui annonce qu'il rejoint l'équipe de macron pour la campagne présidentielle et qu'il ne peut donc plus se permettre de la laisser dans cet appartement de peur qu'un journaliste fasse sa une sur les privilèges accordés aux macronistes, Valentine ressent le besoin de se mettre au vert.

Rien de tel que de retourner dans son village natal auprès de sa maman Monette, une charmante vieille dame avec la langue bien pendue, et son chat Léon pour se ressourcer. 

Mais l'arrivée de son frère va quelque peu perturber les plans de Valentine et l'obliger à faire face à la réalité. 

Un roman qu'on ne peut pas lâcher du début à la fin !

On retrouve tous les ingrédients qu'on avait adoré dans son roman pour ado (mais pas que!) "L'aube sera grandiose". Anne-Laure Bondoux a le don d'explorer les relations mère fille et dans ce roman, également les relations frère sœur avec beaucoup d'humanité, de douceur et de bienveillance. 

 

Un très très beau livre !

 

Jeanne R.

Cadeau numéro 5 : un roman qui fait parti des 100 livres de l'année 2019 du magazine Lire

Lauréate du prix Jean Monnet 2019

 

En 1943, Hitler vit caché, protégé par ses fidèles et n'a qu'une angoisse : qu'on l'empoisonne. Sur ses ordres, des goûteuses sont recrutées, ou plutôt forcées, à servir de cobayes avant qu'Hitler ne mange ses repas. Parmi elles, Rosa, une jeune femme fraichement arrivée de Berlin, qui habite chez ses beaux parents à la campagne le temps que son mari revienne de la guerre.

La complexité des relations entre les goûteuses, la solidarité installée au fil du temps mais absolument pas évidente au départ, les sentiments malgré la peur, tout dans ce roman est envoûtant.

Il se dévore, malgré la dureté du sujet, il emmène brillamment le lecteur dans une incroyable histoire inspirée de faits réels.

 

Brillant

 

Jeanne R.

Cadeau numéro 6 : parce qu'on a bien compris que les filles pouvaient sortir de leur rôle de princesse mais les garçons ?

Un INDISPENSABLE

 

Et si le principe n'était pas de mettre en garde les filles sur les trop nombreux dangers qu'elles allaient rencontrer dans leur vie mais plutôt d'éduquer nos garçons à ne pas devenir des agresseurs?

De ce constat, un autre, intervient immédiatement : laisse-t-on les garçons être ce qu'ils sont alors que depuis plusieurs années nous encourageons les filles à explorer ce qu'elles veulent vraiment, à mettre en avant leurs qualités d'ordinaire étiquetées masculines, force est de constater que pour les garçons nous sommes encore loin de les autoriser à explorer ce qui reste encore genré féminin... Mais pourquoi??

Un livre passionnant, facile à comprendre, à s'approprier, un livre qui fait réfléchir et remet en question des principes d'égalité qu'on pensait pourtant mettre déjà en place.

Excellent.

 

Jeanne R.