Edgar Degas

*photo wikipédia (autoportrait)

Etude du tableau de Degas Dans un café dit aussi l'Absinthe, sur le site du Musée d'Orsay par ici : http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/recherche/commentaire_id/dans-un-cafe-167.html?no_cache=1


Paris, Salon des Indépendants de 1881, la sculpture de Degas, la petite danseuse, y fait une entrée fracassante.

Sa taille interpelle: presque un mètre. Elle n'est ni en bronze ni en marbre mais en... cité! Inconcevable pour l'époque. Et summum du réalisme (ou du naturalisme de Zola), elle porte de vrais vêtements : une robe de danseuse d'opéra, des chaussons et des vrais cheveux. C'est un véritable scandale. Car Degas n'a pas la réputation d'embellir ses modèles, il montre ce qu'il voit sans concession, quitte à en vexer plus d'un (on se souvient de Manet insatisfait du portrait de sa femme par Degas). Mais qu'a voulu faire passer comme message l'artiste? Celui qui refusa toujours de vendre sa statut, ne laissa aucun écrit sur les raisons de sa technique artistique.

Ainsi, l'auteure Camille Laurens, à travers ce très bel essai, part à la recherche de cette petite danseuse, Marie Geneviève Van Goethem, misérable enfant envoyée par ses parents à l'opéra pour y danser des heures durant et bien sûr, chose courante à l'époque, pour arrondir ses fins de mois en rencontrer des hommes mûres à la recherche de chaires fraîches. Cette partie de l'essai, la vie de la petite Marie, est la moins renseignée, l'auteure en explique immédiatement les raisons, mais paradoxalement est également la partie la plus touchante. Car elle croise les raisons de l'auteure, et donne vie à cette petite fille qui a eu une vie si misérable.

 

On salue sa volonté de ne surtout pas combler les manques d'informations par de la fiction. Il faut savoir accepter de ne pas tout découvrir, c'est chose faite dans cet essai extrêmement réussi.

Un bonheur à lire!

 

Jeanne R.


Pour comprendre le scandale de La Petite Danseuse de Degas à la 6ème exposition des Impressionnistes, dans la galerie Durand-Ruel, c'est par ici : http://www.telerama.fr/scenes/pourquoi-la-petite-danseuse-de-degas-a-provoque-un-scandale,125787.php


Degas, ce mystérieux Impressionniste. 

 

Degas, l'impressionniste le moins .... spontané dans sa peinture. Préférant son atelier et ses souvenirs pour entamer une toile, plutôt que la peinture extérieures chère aux Impressionnistes, Degas en est-il véritablement un? (sujet de l'exposition sur Degas à Giverny cette année!)

Au delà de ses particularités artistiques, son caractère et surtout ses coups de colère furent légendaires et sa rancœur tenace. Intime de Morisot, entier dans sa manière d'aimer comme de détester, ce célibataire endurcit reste un des Impressionnistes les plus mystérieux. 

Grand ami de Mary Cassat (une romance a bien failli naître entre eux), et d'Henri Rouart, Degas avait le don de se fâcher avec pas mal de personnes du groupe des Batignolles mais avait toujours pour eux un immense respect. 

Une très bonne biograhie malgré sa date de parution (avant 1974) qui nous en apprend énormément sur ce célibataire grognon au coeur tendre. Juste un peu dommage de constater la subjectivité de l'auteur qui, par compassion envers Degas, ne parlera pas assez de ses zones d'ombres (son côté anti-dreyfusard) ou a un peu trop tendance à les excuser et à mettre le faute sur les autres membres du groupe (le pauvre Zola subit de plein fouet les critiques sur son exil lors de la guerre).


Jeanne R.